Issue de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu est une méthode de soins douce et naturelle, proche de l'acupuncture. Ce soin holistique harmonise toutes les grandes fonctions de l'organisme:
Système endocrinien
Système nerveux
Système locomoteur
Système immunitaire
Système circulatoire
Système digestif
Système respiratoire
Le praticien agit par pressions et étirements le long des méridiens d'acupuncture. Il cherche ainsi à rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie dans ces méridiens pour que l'organisme puisse trouver en lui-même les ressources nécessaires à son propre rétablissement. Le Shiatsu apporte une réponse efficace tout en douceur dans de nombreux disfonctionnements: Anxiété, raideurs, tensions, dorsalgies, allures défectueuses, engorgements...
Il aide à aborder avec sérénité les moments les plus sensibles tels que l'entraînement intensif, les épreuves sportives, les changements d'environnement, les traumatismes physiques et psychologiques, la croissance, la mue...
Le Shiatsu, source de bien-être et de relaxation, apaise le cheval, régule l'humeur, augmente les capacités naturelles de l'organisme en stimulant l'énergie du patient et sa capacité d'auto régulation, et libère le corps de ses tensions. Le Shiatsu accroît la souplesse et permet une meilleur posture.Le Shiatsu contribue à réguler et rétablir la bonne circulation de l'énergie et de toutes les circulations dans le corps (sang, lymphe, liquides, organiques).Son action drainante favorise l'élimination des toxines.Le shiatsu améliore l'état général de n'importe quel cheval, quelque soit son âge, sa race ou son activité.
Le Shiatsu appréhende le corps dans sa globalité, il ne peut en aucun cas se substituer à la médecine vétérinaire, il en est un complément.
Le shiatsu aide le jeune cheval a établir une relation de confiance avec l'humain, à l'habituer au contact de la main, à asssocier la main de l'homme a une sensation de bien-être, à affiner sa conscience corporelle et le préparer physiquement et psychologiquement au débourrage. Cest aussi un bon moyen de repérer précocement les déséquilibres qui pourraient créer des problèmes de croissance.
La démarche du shiatsu est particulièrement utile pour l'entretien d'un cheval de sport quelque soit sa discipline. Des séances de Shiatsu à intervalles réguliers permettront au cheval muni d'une meilleure disponibilité physique et mentale, de faire face à l'intensité de l'entraînement et des épreuves sportives, d'éviter certains accidents et d'améliorer leurs performances sportives.
L'utilisation du Shiatsu pendant les périodes d'arrêt ou de rééducation, en complément des soins vétérinaires, limite les complications liées à l'immobilité, évite les compensations et soutient le moral du cheval. Le Shiatsu entretient la tonicité des muscles en l'absence d'un travail monté et favorise une rééducation rapide.
Pour le cheval âgé, les mains du praticien sont souvent le plus efficace anti douleur.Le Shiatsu permet d'entretenir le cheval vieillissant tant sur le plan physique que psychologique et prévient les dégénérescences fonctionnelles en soutenant les fonctions d'émonctoires des organes vitaux.Il stimule la tonicité générale et augmente la capacité d'adaptation par rapport à une nouvelle phase de vie.